Accueil Soutien Scolaire : 100 exercices corrigés de la maternelle au collège Sujet Histoire Brevet 2022 et sa Correction à imprimer

Sujet Histoire Brevet 2022 et sa Correction à imprimer

Bienvenue sur notre page consacrée au Sujet d Histoire paru au Brevet 2022.

Votre enfant est en filière générale ou professionnelle, et vous voulez le préparer à l’épreuve écrite d’Histoire du DNB (Diplôme National du Brevet) ?

Alors, vous êtes au bon endroit car ici nous vous proposons de télécharger et d’imprimer l’épreuve de 2022 et sa correction.
En plus, nous vous donnons quelques bons conseils pour bien réviser et obtenir le maximum de points.

D’ailleurs, vous pouvez poursuivre vos révisions du Brevet dans toutes les matières en consultant les leçons et les exercices de notre rubrique de soutien scolaire.

Sujet Histoire Brevet 2022 : Série Générale et Série Professionnelle

Quel sera le prochain Sujet en Histoire au Brevet des Collèges ?
C’est la question que tous les élèves de 3ème se posent chaque année !

Malheureusement, il est impossible de le deviner avant le jour de l’examen.
En attendant, nous vous proposons de découvrir les sujets qui sont parus lors des années précédentes…

C’est pourquoi, vous trouverez dans ce qui suit l’intégralité de l’énoncé de 2022 en filière Générale et Professionnelle.

Sujet Brevet Histoire 2022 pdf à imprimer : Série Générale

Au Brevet 2022, le sujet d Histoire Geo portait sur l’Europe des années 1914 à 1945, et en particulier sur le régime mis en place en Allemagne de 1933 à 1945.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’épreuve parue pour la Série Générale en cliquant sur le bouton rouge en dessous.

TELECHARGER LE SUJET DU BREVET – Série Générale

Sujet d’Histoire 2022 pdf à imprimer : Série Professionnelle

En 2022 au Brevet Série Professionnelle, le sujet d’Histoire portait le Monde depuis 1945. Il fallait répondre à plusieurs questions concernant la une du journal Libération et concernant un discours du Président Jacques Chirac.

TELECHARGER LE SUJET DU BREVET – Série Professionnelle

Correction Histoire Brevet 2022 à imprimer gratuitement

Voici à présent le corrigé du sujet d’Histoire paru en Série Générale au Brevet 2022. Cette correction réalisée par Studyrama est vraiment très claire et elle donne une bonne idée du type de réponse à fournir. 

Vous pouvez l’obtenir gratuitement au format .pdf en cliquant sur le bouton rouge plus bas, ou la lire en agrandissant l’image.

TELECHARGER LA CORRECTION

Comment se déroule l’épreuve d’Histoire au Brevet ?

Au Brevet des Collèges, le sujet d’Histoire fait partie de l’examen général portant sur l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique. Cette épreuve regroupe donc trois matières et elle dure exactement deux heures.

Elle comporte d’ailleurs trois exercices différents, qui sont : 

  • Une étude de documents qui peut porter sur l’Histoire ou la Géographie.
    L’élève doit analyser une carte, un texte, une image ou même un graphique et répondre à 5 questions en faisant aussi appel à ses connaissances. 
  • Un développement construit qui consiste à rédiger un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes sur un sujet donné en Histoire ou en Géographie.
    L’élève doit structurer sa réflexion avec une introduction, un développement et une conclusion sur un sujet précis. Ensuite, il faut en général compléter une carte géographique ou une frise chronologique, comme ce fut le cas dans le sujet d histoire au Brevet 2022. 
  • L’étude d’un corpus de textes et de documents réservé à la matière d’EMC (Enseignement Moral et Civique).

Sujet d’Histoire Brevet 2022 : combien de Points compte ?

Lors de l’examen du Brevet en 2022, le sujet d Histoire comptait pour 20 points sur les 50 points attribués à l’épreuve générale d’histoire-géographie et EMC.

Il faut noter que l’épreuve de français et de maths comptent respectivement pour 100 points chacune.

Comment avoir une bonne note à l’épreuve d’histoire du Brevet ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’épreuve d’Histoire peut concerner une étude de documents ou un développement construit.

Alors, que faut-il faire dans chaque cas pour obtenir la meilleure note possible ? C’est ce que nous vous expliquons juste ici :

Astuce pour réussir l’étude de documents au Brevet

Au Brevet, le sujet d histoire ou de géographie peut comporter une étude documentaire. En général, on y trouve une photo, un graphique ou une carte, et l’élève doit répondre à 5 questions différentes afin d’évaluer sa capacité d’analyse et ses connaissances.

Pour marquer le plus de points possibles, nous conseillons de :

  • préciser le type de document dont il s’agit : photographie, carte, article, dessin ou affiche,
  • citer son auteur, 
  • faire référence à la date de création
  • d’identifier le contexte historique (ou géographique) de l’époque
  • décrire ce qu’il représente

De cette manière, vous pourrez montrer au correcteur que le sujet est parfaitement maîtrisé et que vous savez appuyer vos arguments sur un document.

Astuce pour réussir le développement construit au Brevet

L’épreuve écrite d’histoire – géographie du Brevet comporte aussi l’écriture d’un paragraphe argumenté. Pour réussir cet examen, il faut avoir des connaissances solides mais aussi une bonne méthode de rédaction. Nous vous conseillons de structurer votre texte d’une vingtaine de lignes en respectant le plan suivant : une introduction, un argumentaire et une conclusion. En plus du texte, il faudra généralement compléter une carte de géographie, ou une frise chronologique.

Comment réviser l’Histoire pour le Brevet National des Collèges ?

Il existe plusieurs solutions pour se préparer au Brevet des Collèges.

  1. La première solution consiste à élaborer un programme de révision sur plusieurs semaines.
    Chaque jour devra alors être consacré à une leçon ou une matière en particulier.
    Les révisions devront être ponctuées par des exercices en reprenant certains contrôles réalisés pendant l’année scolaire ou en utilisant les livres d’annales du Brevet.
  2. La seconde solution consiste à s’abonner à un site de soutien scolaire en ligne. Votre enfant aura alors accès à un programme de révision élaboré par un professeur. Il pourra d’ailleurs suivre des cours en ligne et effectuer des évaluations pour vérifier ses acquis. Par ailleurs, si votre enfant a des difficultés dans une matière en particulier, alors vous pourrez l’inscrire à certains modules ou à certaines leçons. Par exemple, certains élèves se sont abonnés uniquement aux cours d’Histoire-Géo-EMC pour bien se préparer au sujet d histoire du Brevet 2022.
Quitter la version mobile