Comment conjuguer un verbe au subjonctif présent ?

0
218

Le subjonctif présent est l’un des temps les plus utilisés de la langue française.
Mais le maîtriser à l’oral comme à l’écrit s’avère plus difficile qu’on ne le croit…
Les erreurs sont fréquentes et les hésitations aussi.
A la télé, on regarde avec amusement les candidats de télé-réalité, s’emmêler les pinceaux !
Réussir à l’école vous propose de faire le point sur les méthodes pour bien conjuguer tous les verbes au subjonctif présent.


soutien-scolaire

Le subjonctif présent, à quoi çà sert ?

Le subjonctif exprime une action non-accomplie au moment où on en parle ou un sentiment comme :

  • une envie, un souhait, une préférence ou un désir ;
  • un ordre, un conseil ou une commande  ;
  • des émotions, un sentiment, une crainte ou une peur ;
  • une supposition, un doute, un jugement, une opinion, des possibilités.

Quand utiliser le subjonctif ?

Lorsqu’on emploie une locution conjonctive

La plupart du temps, le subjonctif est utilisé après une locution conjonctive telle que que ou qui.
Lorsque l’expression dans la clause principale se termine par l’une de ces locutions, alors on utilise le subjonctif.
Par exemple : Il est important que tu fasses tes devoirs.

D’autres conjonctions, comme «quand» et «si», ne nécessitent pas le subjonctif.
Il faut donc être vigilant quand on est sur le point de prononcer une phrase utilisant que ou qui.

En revanche, si elle se termine par la prépositionde, il faut utiliser l’infinitif.
Par exemple : Il est important de faire tes devoirs.

Pour respecter la concordance des temps, la proposition subordonnée doit être mise au présent du subjonctif si la proposition principale est au présent de l’indicatif.
Par exemple : Il faut que j’aille voir. Je veux qu’il vienne ici.

Lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans le processus d’action

Lorsque plusieurs personnes différentes sont impliquées dans une même phrase, et que la première veut / espère / craint quelque chose, et que l’autre doit agir en fonction de la première personne, alors on emploie le subjonctif.
Par exemple : Nous souhaitons que tu partes maintenant. Je veux que tu l’appelles demain soir.

L’objet de la clause principale et celui de la clause dépendante doivent être différents. S’ils sont identiques, alors il faut utiliser l’infinitif.
Par exemple : Je veux aller à la plage. et NON : Je veux que j’aille à la banque.

Quelles sont les terminaisons du subjonctif présent ?

Au subjonctif présent, presque tous les verbes (sauf les verbes irréguliers et les auxiliaires avoir et être) ont les mêmes terminaisons qui sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Pour les verbes du premier groupe et les verbes du troisième groupe en -ir, les conjugaisons au singulier (je, tu, il ou elle) sont identiques à celles du présent de l’indicatif : -e, -es, -e, -ent.

A la première et à la deuxième personnes du pluriel (nous et vous), les terminaisons sont identiques à celles de l’imparfait de l’indicatif : -ions, -iez.

Enfin, dans la plupart des cas, la conjugaison à la troisième personne du pluriel (ils ou elles) est identique à celle du présent de l’indicatif : -ent.

Pour les verbes du deuxième groupe, le double S (-ss-) s’intercale entre le radical et la terminaison.

Voici le tableau des terminaisons par groupe :

Personne Verbe du
1er groupe
Verbe du
2ème groupe
Verbe du
3ème groupe
que je radical _ e radical _ isse radical _ e
que tu radical _ es radical _ isses radical _ es
qu’il/elle/on radical _ e radical _ isse radical _ e
que nous radical _ ions radical _ issions radical _ ions
que vous radical _ iez radical _ issiez radical _ iez
qu’ils/elles radical _ ent radical _ issent radical _ ent

 

Personne parler finir rire
que je parl_ e fin_ isse ri_ e
que tu parl_ es fin_ isses ri_ es
qu’il/elle/on parl_ e fin_ isse ri_ e
que nous parl_ ions fin_ issions ri_ ions
que vous parl_ iez fin_ issiez ri_ iez
qu’ils/elles parl_ ent fin_ issent ri_ ent

 

soutien-scolaire

Conjugaison des auxiliaires au subjonctif présent

Attention à la formation des auxiliaires :

Personne Avoir Être
que j’/je ai_ e soi_ s
que tu ai_ es soi_ s
qu’il/elle/on ai_ t soi_ t
que nous a_ yons soi_ yons
que vous a_ yez soi_  yez
qu’ils/elles ai_ ent soi_ ent

Conjugaison des verbes irréguliers au subjonctif présent

La principale difficulté dans la conjugaison au subjonctif présent, ce sont les verbes irréguliers qui changent de base ou de radical quand on les conjugue.

En voici quelques exemples :

Personne Aller Faire Prendre Pouvoir Savoir Venir Vouloir
que je aille fasse prenne puisse sache vienne veuille
que tu ailles fasses prennes puisses saches viennes veuilles
qu’il/elle/on aille fasse prenne puisse sache vienne veuille
que nous allions fassions prenions puissions sachions venions voulions
que vous alliez fassiez preniez puissiez sachiez veniez vouliez
qu’ils/elles aillent fassent prennent puissent sachent viennent veuillent



soutien-scolaire

Les expressions qui appellent le subjonctif

Préférences, conseils, besoins, désirs, commandes

il est temps que
il faut que
il est impératif que
il est urgent que
il est nécessaire que
il est essentiel que
demander que
désirer que
souhaiter que
préférer que
proposer que
exiger que
éviter que
tenir à ce que
vouloir que
suggérer que

Possibilités, opinions, doutes, suppositions

douter que
s’attendre à ce que
il est possible que
il est impossible que
il est peu probable que
penser que
il semble que
il se peut que
le fait que
nier que
refuser que
supposer que

 

Conjonctions

De nombreuses conjonctions et expressions conjonctives nécessitent le subjonctif, notamment celles qui relient la cause à l’effet:

à condition que
à moins que
afin que
bien quede manière que
de peur que
de sorte que
en admettant que
en attendant que
pour que
tandis que
pendant que
pourvu que
quoique
qui que
ainsi quealors que
aussitôt que
en même temps que
depuis que
parce que
lorsque
puisque
plutôt que

 

On vous recommande

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article !