Comment conjuguer un verbe au subjonctif présent ?

0
144

Le subjonctif présent est l’un des temps les plus utilisés de la langue française.
Mais le maîtriser à l’oral comme à l’écrit s’avère plus difficile qu’on ne le croit…
Les erreurs sont fréquentes et les hésitations aussi.
A la télé, on regarde avec amusement les candidats de télé-réalité, s’emmêler les pinceaux !
Réussir à l’école vous propose de faire le point sur les méthodes pour bien conjuguer tous les verbes au subjonctif présent.

Le subjonctif présent, à quoi çà sert ?

Le subjonctif exprime une action non-accomplie au moment où on en parle ou un sentiment comme :

  • une envie ou un souhait ;
  • un ordre ou un conseil ;
  • une crainte ou une peur ;
  • une supposition ou un doute.

La plupart du temps, le subjonctif est utilisé après une locution conjonctive telle que quoi ou que.
Pour respecter la concordance des temps, la proposition subordonnée doit être mise au présent du subjonctif si la proposition principale est au présent de l’indicatif.
Par exemple : Il faut que j’aille voir. Je veux qu’il vienne ici.

Quelles sont les terminaisons du subjonctif présent ?

Au subjonctif présent, presque tous les verbes (sauf les verbes irréguliers et les auxiliaires avoir et être) ont les mêmes terminaisons qui sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Pour les verbes du premier groupe et les verbes du troisième groupe en -ir, les conjugaisons au singulier (je, tu, il ou elle) sont identiques à celles du présent de l’indicatif : -e, -es, -e, -ent.

A la première et à la deuxième personnes du pluriel (nous et vous), les terminaisons sont identiques à celles de l’imparfait de l’indicatif : -ions, -iez.

Enfin, dans la plupart des cas, la conjugaison à la troisième personne du pluriel (ils ou elles) est identique à celle du présent de l’indicatif : -ent.

Pour les verbes du deuxième groupe, le double S (-ss-) s’intercale entre le radical et la terminaison.

Voici le tableau des terminaisons par groupe :

Personne Verbe du 1er groupe Verbe du 2ème groupe Verbe du 3ème groupe
que je radical _ e radical _ isse radical _ e
que tu radical _ es radical _ isses radical _ es
qu’il/elle/on radical _ e radical _ isse radical _ e
que nous radical _ ions radical _ issions radical _ ions
que vous radical _ iez radical _ issiez radical _ iez
qu’ils/elles radical _ ent radical _ issent radical _ ent

 

Personne parler finir rire
que je parl_ e fin_ isse ri_ e
que tu parl_ es fin_ isses ri_ es
qu’il/elle/on parl_ e fin_ isse ri_ e
que nous parl_ ions fin_ issions ri_ ions
que vous parl_ iez fin_ issiez ri_ iez
qu’ils/elles parl_ ent fin_ issent ri_ ent

Conjugaison des auxiliaires au subjonctif présent

Attention à la formation des auxiliaires :

Personne Avoir Être
que j’/je ai_ e soi_ s
que tu ai_ es soi_ s
qu’il/elle/on ai_ t soi_ t
que nous a_ yons soi_ yons
que vous a_ yez soi_  yez
qu’ils/elles ai_ ent soi_ ent

Conjugaison des verbes irréguliers

La principale difficulté dans la conjugaison au subjonctif présent, ce sont les verbes irréguliers qui changent de base ou de radical quand on les conjugue.

En voici quelques exemples :

Personne Aller Faire Prendre Pouvoir Savoir Venir Vouloir
que je aille fasse prenne puisse sache vienne veuille
que tu ailles fasses prennes puisses saches viennes veuilles
qu’il/elle/on aille fasse prenne puisse sache vienne veuille
que nous allions fassions prenions puissions sachions venions voulions
que vous alliez fassiez preniez puissiez sachiez veniez vouliez
qu’ils/elles aillent fassent prennent puissent sachent viennent veuillent

 

On vous recommande

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article !