bonne maman

Êtes-vous une bonne maman ? C’est une excellente question !
Comment faire pour le savoir ?
Peut être en vous comparant aux clichés de la famille parfaite diffusés sur les réseaux sociaux ?? Ce n’est pas notre avis !
Voyons plutôt ensemble les 13 signes (bien réels) que vous êtes une super maman !

Signe N°1 : vous vous demandez si vous êtes une bonne maman

Le fait de se demander si vous faites du bon travail en tant que Mère, est déjà une première preuve que vous souhaitez être la meilleure maman possible. Néanmoins, ne pas se  soucier d’être une bonne maman, ne témoigne pas forcément d’un manque d’intérêt ou d’une mauvaise appréciation du rôle de mère.

A lire aussi :
Comment apprendre les bonnes manières à votre enfant ?

Signe N°2 : Vous dites non à vos enfants 

Bien que vous ayez l’impression de dire non plus souvent que tout autre mot, fixer des limites à vos enfants fait partie du rôle d’un bon parent. Les enfants ont besoin de limites et ils y répondent bien. Une partie de la parentalité consiste à élever vos enfants pour qu’ils soient des membres normaux, fonctionnels et contributeurs à la société, et dans le «monde réel», il y a aussi des limites. Leur dire non, c’est les préparer aux réalités de la vie et leur apprendre qu’ils n’obtiendront pas toujours tout ce qu’ils désirent. 

Signe N°3 de la bonne maman : vous dites non aux autres personnes

S’il est important de dire non à vos enfants de temps en temps, il est également important de dire non aux autres personnes. Dire non aux autres signifie aussi que vous vous dites oui. Dire non à d’autres personnes peut prendre la forme de dire non aux événements le weekend, aux dates de jeu de l’après-midi ou aux invitations à des fêtes qui empiètent sur votre temps en famille ou qui pourraient perturber votre routine.

Signe N°4 : vous cherchez toujours de nouveaux moyens d’être une super maman 

Nous pensons que les réseaux sociaux peuvent vous faire culpabiliser inutilement en vous donnant une fausse image de la mère parfaite.
Néanmoins, le fait de parcourir le net à la recherche des dernières nouveautés pour vos enfants, montre que vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour votre famille.
C est en soi une preuve que vous cherchez à être une meilleure mère chaque jour !

A lire aussi :
Peur de l’eau : 5 astuces pour aider votre enfant

Signe N°5 : votre maison est bruyante et un peu en désordre

Bien que les maisons calmes et bien rangées soient plutôt paisibles, la vérité est qu’elles ne le restent pas longtemps quand on a de petits enfants. Si vos enfants s’amusent et chantent des chansons, cela signifie qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils sont heureux. Et si votre maison est un peu (d’accord, beaucoup) en désordre, alors quoi ? Passer du temps avec les enfants est plus important que faire la vaisselle et faire la poussière. 

Signe N°6 de la bonne maman : vos enfants vous parlent 

Il est extrêmement important de s’assurer qu’il existe toujours une communication ouverte entre vous et vos enfants. Que vos petits soient un livre ouvert ou plus réticents à s’exprimer, la clé est qu’ils se sentent à l’aise quand il faut vous parler. 

Signe N°7 de la bonne maman : vous êtes là lorsque vos enfants ont besoin de vous 

Bon, d’accord, vous n’avez peut-être pas le temps (ou l’envie) de construire une cabane dans les arbres ou de concocter cette boue de paillettes dont ils parlent depuis des mois, mais êtes-vous là quand vos enfants ont besoin de vous? Quand ils ont peur? quand ils ne se sentent pas bien? Oui, vous êtes là ! Alors vous remplissez parfaitement votre rôle de super maman

A lire aussi :
Les meilleures box enfant du moment

Signe N°8 de la super maman : vos yeux s’éclairent lorsque vous voyez vos enfants 

Votre cœur et votre visage se remplissent-ils de joie lorsque vous voyez vos enfants ? Bien sûr ! Et ne pensez pas une seconde que votre petit ne le remarque pas. C’est la preuve de tout l’amour que vous portez et c’est le signe irréfutable que vous êtes la meilleure mère du monde !

Signe N°9 : vos enfants se sentent aimés

Peu importe votre situation, peu importe que vos enfants soient couverts de cadeaux ou pas, peu importe le nombre de fois qu’ils mangent la même chose pour le dîner, une chose est sûre: ils savent que vous les aimez avec tout ce que vous avez. Et rien n’est plus important que ça.

Signe N°10 de la bonne maman : vous admettez vos erreurs 

Ce serait génial d’être une maman parfaite ? Mais la réalité est que personne ne l’est !
Il n’y a pas une seule bonne façon de s’occuper des enfants. C’est pourquoi il est si important d’admettre quand vous avez fait des erreurs, parce que c’est à ce moment que vous apprenez et que vous vous améliorez. Admettre des erreurs enseigne également à vos enfants qu’il est normal de se tromper,et c’est bon de faire des erreurs. Vous pouvez essayer quelque chose et admettre que cela ne fonctionne pas. Cela ne fera pas de vous une mauvaise mère, bien au contraire !

A lire aussi :
Comment obtenir des aides sociales pour les vacances de mon enfant ? 

Signe N°11 : vous êtes plus qu’une simple maman

Avant de devenir mère, vous étiez une femme indépendante et autonome qui avait des centre d’intérêt, des soucis, des amours et des loisirs. Vous aviez une vie avant d’avoir des enfants et vous êtes toujours vous même – vous venez simplement d’ajouter «maman» à votre liste de titres. Se perdre dans la maternité est si facile à faire, mais en tant que maman géniale, vous savez que vous êtes plus que «juste maman». 

Signe N°12 : vous ne fait pas à tout seule

Même si vous avez l’impression que vous devez tout faire, ce n’est pas le cas. Que vous obteniez de l’aide d’autrui, que vous externalisez certaines tâches ou que vous en reportez à un autre jour, vous n’avez absolument pas besoin de tout faire pour être une bonne maman.

Signe N°13 : une bonne maman doit prendre soin d’elle autant qu’elle prend soin de son enfant

La plupart des gens pensent que les parents, en particulier les mères, doivent tout sacrifier pour prendre soin de leur enfant. Pourtant, la vérité est qu’il n’y a aucune raison de renoncer à vos passions et à vos hobbies quand vous devenez mère. Au contraire, il est important de continuer à vous engager dans ce que vous aimez :

  • Lire
  • Ecrire
  • Faire du sport
  • Faire du shopping
  • Voir vos copines
  • Vous reposer

Toutes ces activités doivent être intégrées dans votre routine et non supprimées. Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, vos besoins sont également importants, et votre satisfaction peut améliorer votre humeur et votre travail de mère. Bien qu’il soit important d’être présent dans les moments où votre enfant en a besoin et qu’il est important de toujours lui donner de l’amour et un foyer chaleureux, cela ne signifie pas que vous devez moins vous soucier de votre bien-être. Dans les situations où vous vous sentez moins bien, il est important de savoir demander de l’aide et d’accepter d’en recevoir. Cela aidera et améliorera vos sentiments, mais cela enseignera également à votre enfant combien il est important de prendre soin de sa santé et d’obtenir de l’aide quand il y en a besoin.

On vous recommande