dictée enfant

La dictée est un exercice que de nombreux élèves redoutent.
En effet, il est indispensable de connaître la grammaire, les conjugaisons et l’orthographe pour ne faire aucune erreur. D’ailleurs, c’est un critère essentiel et décisif pour obtenir certains diplômes et pour passer des concours. C’est pourquoi, nous avons décidé de consacrer une rubrique entière aux dictées quel que soit l’âge de votre enfant.

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez que votre enfant progresse, alors découvrez sans plus attendre toutes les dictées à télécharger gratuitement sur notre site de soutien scolaire.

Dictée pour enfant de 7-8 ans

une dictée par jour

Votre enfant est en CE1 et vous voulez l’initier à la dictée ?
Alors découvrez notre sélection d’exercices adaptés à son âge en vous rendant sur notre page de Dictée Niveau CE1.
Vous y trouverez une dizaine d’exercices tels que des dictées de mots et des dictées flash. Ces supports de soutien scolaire sont téléchargeables gratuitement et ils peuvent être utilisés à l’école ou à la maison !

Dictées pour enfant de 8-9 ans

dictée

Votre enfant est en CE2 et vous souhaitez qu’il obtienne de meilleures notes à l’école primaire ?
Alors, vous devriez visiter notre page spécialement consacrée aux Dictées Niveau CE2.
En suivant ce lien, vous accéderez à notre sélection de 11 dictées à télécharger gratuitement. Les points de français qui y sont traités concernent l’orthographe, les conjugaisons, les accents, le pluriel, etc.

Sachez que chaque dictée contient sa correction. Les points importants et difficiles de nos exercices sont surlignés. Ils doivent tous faire l’objet d’explications pour que votre enfant progresse en français.
D’ailleurs, vous pouvez aussi consulter les leçons de soutien scolaire disponibles gratuitement sur notre site.

Dictée pour enfant de 9-10 ans

dictée

En CM1, les leçons sur la grammaire et les conjugaisons sont nombreuses et parfois difficiles à comprendre.
Votre enfant découvre la concordance des temps, l’accord du participe passé ou encore le groupe nominal. Ces notions sont essentielles et pour bien les assimiler, il faut avouer que la dictée est un excellent exercice.
C’est pourquoi, nous vous proposons de télécharger gratuitement de nombreuses Dictées Niveau CM1 qui traitent l’ensemble des sujets de cette classe. Suivez le lien précédent et entraînez votre enfant régulièrement. Vous observerez rapidement ses progrès. Pour cela, n’oubliez pas de corriger chaque dictée en lui expliquant comment ne plus faire d’erreurs.

D’ailleurs, vous pouvez lire les leçons de français disponibles sur notre site dans notre rubrique de soutien scolaire.

Dictées pour enfant de 10-11 ans

dictée

Au CM2, les enseignants préparent les enfants à l’entrée au collège. Les dictées concernent alors des sujets plus variés de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison.
C’est pourquoi, nous vous proposons de visiter notre page de Dictées Niveau CM2.
Vous pourrez y télécharger gratuitement de nombreux exercices couvrant l’ensemble du programme de primaire.
Un excellent moyen de préparer la rentrée au collège avec sérénité !

Dictée à imprimer : enfant de 11-12 ans

dictee

L’arrivée au collège est un changement important pour tous les élèves. Il arrive que certains enfants perdent confiance en eux et que les notes soient moins bonnes…
Pour éviter cela, nous vous conseillons d’encourager votre enfant en l’aidant dans ses devoirs et en lui proposant des exercices adaptés à son niveau.
Nos Dictées de 6ème sont idéales pour revoir les bases de la grammaire et les conjugaisons. En suivant le lien juste au-dessus, vous pourrez télécharger gratuitement des dizaines de dictées. Faites-en une par semaine et votre enfant se sentira plus à l’aise avec cet exercice.

Dictées pour enfant de 12-13 ans

dictee

Pour les élèves de 5ème, nous avons sélectionné une dizaine de dictées sur :

  • Les conjugaisons,
  • L’accord du participe passé,
  • Les homophones,
  • Le groupe nominal,

En visitant notre page consacrée aux Dictées Niveau 5ème, vous accéderez à nos exercices gratuits. Faites en avant chaque contrôle de français et votre enfant se sentira plus confiant.

Dictée pour enfant de 13-14 ans

dictee

A partir de la 4ème, nous vous conseillons de suivre avec intérêt les notes de votre enfant en dictée. En effet, cet exercice figure au brevet des collèges et il faudra du temps pour corriger ses lacunes.
Pour évaluer le niveau en français de votre progéniture, vous pouvez lui faire faire toutes nos Dictées Niveau 4ème.
En suivant ce lien, vous accéderez à une dizaine d’exercices à faire à la maison, et vous en saurez plus sur les difficultés et les erreurs à corriger.

Dictée pour enfant de 14-15 ans

dictée à imprimer

La classe de 3ème permet de faire le bilan de tout ce qui a été appris au collège.
C’est pourquoi, nous avons sélectionné une dizaine de dictées qui reprennent les points les plus importants en grammaire, en orthographe et en conjugaison.
Nous vous conseillons de faire chacune de nos dictées tout au long de l’année pour préparer au mieux le Brevet.
Si nos exercices vous intéressent, alors rendez-vous immédiatement sur notre page consacrée à la Dictée Niveau 3ème.

Dictées pour préparer le Brevet

une dictée par jour

L’une des épreuves du Brevet des collèges est la Dictée. Cet exercice n’est pas à négliger car il compte pour une vingtaine de points et il n’est pas toujours facile
Pour entraîner votre enfant, nous avons sélectionné les Dictées du Brevet des 10 dernières années. Visitez cette page et téléchargez gratuitement tous ces exercices. Nous vous conseillons de commencer les révisions environ deux mois avant l’examen en faisant une dictée par semaine. De cette façon, votre enfant sera prêt le jour J !

Une erreur dans nos dictées ?

Vous avez noté une erreur dans une dictée de notre collection ? Cela peut arriver mais nous nous en excusons. Pour nous aider à corriger cette faute, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire accessible depuis la page d’accueil de notre site.