Accueil Dessin à imprimer | Plus de 1000 modèles à télécharger Dessin Poisson Facile : Guide complet pour bien dessiner

Dessin Poisson Facile : Guide complet pour bien dessiner

Bienvenue sur notre page consacrée au dessin de poisson facile.

Vous êtes fasciné par le monde marin et vous cherchez une méthode pour dessiner un superbe poisson ? Alors, nous avons quelque chose qui devrait vous intéresser.

En effet, vous allez découvrir comment faire simplement des dessins très réalistes de poissons exotiques. D’ailleurs, n’oubliez pas de visiter le reste de notre site qui contient de nombreux tutos destinés aux dessinateurs débutants.

Dessin Poisson Facile : l’esquisse générale

La première étape pour dessiner un beau poisson consiste à faire son esquisse générale.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un crayon à papier avec une mine assez fine. Vous devez faire des traits assez légers et lisses sans trop appuyer, car il faudra gommer l’esquisse à la fin du dessin.

Pour commencer, vous allez tracer un cercle au centre de la feuille. Il vous servira de guide pour le corps du poisson.

Ensuite, ajoutez une forme ressemblant au signe mathématiques « > » (supérieur à) sur le côté droit du cercle.

Puis complétez votre dessin de poisson facile avec une grande forme triangulaire sur le dessus de la tête. Celle-ci vous aidera pour la nageoire dorsale du poisson. D’ailleurs, il faut veiller à ce que la nageoire ne soit pas trop grande par rapport au cercle.

Ensuite,  vous allez dessiner le guide correspondant à la queue du poisson. Il se compose d’une forme triangulaire comme indiqué sur notre exemple.

A cela, il faut ajouter une autre grande forme triangulaire à gauche sous le cercle pour la nageoire inférieure du poisson. Nous vous conseillons de dessiner cette forme de la même manière que la nageoire dorsale, en faisant une ligne verticale sur le côté gauche et une ligne inclinée sur le côté droit. Enfin, tracez une longue ligne courbée à droite pour positionner la nageoire pelvienne.

L’esquisse de votre dessin de poisson facile est à présent terminée et vous allez pouvoir passer aux détails de votre création.

Dessin de Poisson Facile : la tête et les nageoires

À partir de cette étape, vous pouvez appuyer plus fort avec votre crayon car votre dessin sera définitif.

Pour commencer, faites un petit cercle correspondant à l’œil du poisson. Dessinez des traits légers, et lorsque vous obtenez la bonne position et la bonne taille, alors vous pouvez repasser sur le tracé. À l’intérieur de l’œil, vous devez faire un second cercle plus petit et le noircir car il correspond à la pupille. Vous pouvez ajouter quelques lignes courbes autour de l’œil pour les plis de la peau.

Concernant la bouche de votre dessin de poisson facile, nous vous conseillons d’utiliser la ligne inclinée sur le côté droit comme guide. Repassez sur le bord du trait mais inclinez la ligne vers l’intérieur pour créer la bouche. A l’extrémité de la forme en « > », faites quelques traits courbes pour définir la bouche. Repassez sur les lignes directrices du cercle pour faire la tête et ajoutez une boucle pour la joue.

Pour dessiner la nageoire dorsale, il faut utiliser la grande forme triangulaire sur le dessus du corps. Reprenez le contour en dessinant des lignes courbes et ajoutez plusieurs traits vers l’intérieur de l’aileron pour imiter l’aspect de la peau.

Suivez la même méthode pour les nageoires inférieures et la queue du poisson, comme le montrent les étapes 9, 10 et 11 sur nos illustrations.

Puis, dessinez une petite nageoire près du centre du corps, car cela remplira un espace laissé vide.

A présent, vous pouvez effacer les lignes directrices initiales de votre dessin de poisson facile pour le rendre plus propre et plus net. Cette étape est important donc prenez votre temps pour bien nettoyer votre dessin.

Tuto de dessin : les écailles

Il est à présent temps d’habiller votre poisson

En effet, vous allez dessiner plusieurs lignes verticales sur le corps pour créer des rayures. Vos traits ne doivent pas être rectilignes mais plutôt courbés pour donner du volume à votre dessin facile de poisson.

Ensuite, coloriez l’intérieur des rayures en faisant un dégradé de couleurs. Vous pouvez alterner les bandes claires et les bandes foncées. Pour cela, il faut appuyer très légèrement sur votre crayon puis insister progressivement pour faire varier la nuance.

Concernant les nageoires, elles sont généralement assez transparentes donc passez une fine couche de crayon sans forcer. Vous pouvez aussi ajouter des rayures plus fines à l’intérieur des nageoires et faire des taches sur la peau du poisson pour le rendre plus réaliste.

Quitter la version mobile