Accueil Dessin à imprimer | Plus de 1000 modèles à télécharger Dessin Oiseau Facile : Guide complet pour bien dessiner

Dessin Oiseau Facile : Guide complet pour bien dessiner

Bienvenue sur notre page intitulée Dessin oiseau facile.

Les oiseaux sont des animaux élégants et fascinants. Si vous aussi, vous les aimez et que vous souhaitez apprendre à bien les dessiner, alors lisez ce qui suit. En effet, nous vous proposons de découvrir notre tuto en images, qui explique comment dessiner un oiseau très réaliste.

D’ailleurs, notre site comporte une rubrique spécialement dédiée au dessin pour débutant, alors jetez-y un œil après cet article.

Dessin Oiseau Facile : l’esquisse générale

Avant de commencer à dessiner notre oiseau, nous allons tracer son esquisse. Pour cela, vous devez utiliser un crayon gris et faire des traits sans trop appuyer. Ainsi, vous pourrez effacer ces lignes directrices sans difficulté.

Notre tuto de dessin oiseau facile commence par un cercle qui servira de guide pour la partie supérieure du corps de l’oiseau.

Ensuite, dessinez un second cercle plus petit pour positionner la tête de l’animal. Nous vous conseillons de faire en sorte que le second cercle soit quatre fois plus petit que le premier. Faites également attention à sa position, car s’il est trop éloigné du corps, alors le cou de l’oiseau sera trop long.

A présent, vous devez ajouter un triangle sur le côté droit de la tête pour matérialiser l’emplacement du bec.

Puis, tracez deux lignes courbes entre la tête de l’oiseau et le corps pour délimiter le cou. Notez que le haut du cou doit être plus étroit que le bas.

Votre dessin oiseau facile avance bien mais l’esquisse n’est pas encore terminée. En effet, pour continuer vous allez diviser le corps de l’oiseau en deux grâce à des courbes comme sur notre exemple.

Puis, tracez plusieurs lignes verticales pour les pattes et complétez-les avec de petits segments pour les orteils.

Enfin, terminez l’esquisse de votre dessin oiseau facile en ajoutant une forme longue et fine pour la queue.

Toutes les lignes directrices sont faites, et il est temps de passer au dessin proprement dit !

Dessin d Oiseau Facile : la tête

Vous vous apprêtez à démarrer la seconde phase de votre création. Sachez que vous pouvez dorénavant appuyer plus fort sur votre crayon pour faire des traits bien visibles.

Pour continuer votre dessin oiseau facile, vous devez dessiner un grand cercle pour l’œil et un plus petit pour imiter le reflet du regard. Pour terminer cette étape, vous devez colorier en noir l’espace laissé entre les deux cercles.

Ensuite, repassez sur le contour du triangle pour faire le bec. Cette nouvelle ligne peut être légèrement courbe à son extrémité. N’oubliez pas d’ajouter quelques traits courts à gauche du bec de l’oiseau pour l’implantation des plumes.

Étape 10 : Suivez le chemin du guide et tracez une ligne courbe qui entre dans la tête de l’oiseau pour la moitié inférieure du bec. Dessinez quelques lignes courtes sur le côté gauche pour la base plumeuse et un petit cercle sur le bec supérieur pour la narine du rouge-gorge.

Enfin, suivez les lignes de l’esquisse pour dessiner le reste de la tête. Faites la section sous le bec du rouge-gorge un peu plus mince que le cercle initial. Ajoutez une série de traits courts à l’intérieur de la tête pour plus de détails sur les plumes.

Dessin Facile Oiseau : le corps et les pattes

Après avoir dessiné la tête de l’oiseau, nous passons à son corps.

Pour commencer, il faut dessiner une longue ligne incurvée à l’intérieur du corps correspondant à l’aile. Son bord doit suivre la pente du corps. Complétez cette forme en ajoutant des traits courts pour les plumes. Dans notre dessin oiseau facile, vous observerez que l’extrémité de l’aile s’étire vers la gauche jusqu’à la queue.

Ensuite, vous devez dessiner une série de traits courts dans l’aile de l’oiseau pour que cela ressemble à des plumes. Ne remplissez pas toute l’aile de plumes, mais faites simplement quelques lignes pour imiter le plumage.

Concernant les pattes, vous devez suivre les lignes guides et terminer par une forme pointue au niveau des orteils.

De la même manière, vous devez maintenant dessiner l’autre patte de l’oiseau. Faites la partie supérieure plus épaisse que le bas, et dessinez les orteils en traçant des formes pointues.

Ensuite, poursuivez votre dessin oiseau facile en repassant les lignes du corps. Dessinez quelques traits autour des pattes comme détail supplémentaire pour les plumes.

Enfin, utilisez le triangle sur la gauche pour dessiner la queue. Tracez des lignes fines et ajoutez aussi des traits à l’intérieur de la queue pour imiter le plumage.

Votre dessin oiseau facile est presque terminé et vous pouvez maintenant effacer les lignes d’esquisse. Vous pouvez aussi utiliser un stylo ou un feutre pour souligner les traits importants de votre dessin. Prenez votre temps et appliquez-vous pour éviter tout accident.

Fin du tuto : le coloriage

Vous vous en doutez sûrement, mais la dernière étape de votre dessin oiseau facile concerne le coloriage.

Passez une couche de crayon noir et de crayon gris au niveau de la tête, mais laissez le contour des yeux en blanc.

Puis, faites un dégradé de gris foncé entre la tête et la queue de l’oiseau. Enfin, terminez le coloriage de votre dessin oiseau facile avec un mélange de marron, de rouge et de orange pour la poitrine et le dessous du corps.

Vous pouvez également utiliser du gris pour créer une ombre sous le corps afin d’éviter de donner l’impression que l’oiseau flotte dans l’air.

Quitter la version mobile