apprendre les bonnes manieres

Apprendre les bonnes manières doit être fait à la maison, et c’est l’une des choses les plus faciles à enseigner, même à un très jeune âge. A l’école, votre enfant va apprendre à lire, à écrire et à compter, mais n’oubliez jamais l’importance des bonnes manières !
Si vos enfant est bien éduqué, alors il grandira en étant plus gentil et plus prévenant envers les autres…
Si ce sujet vous intéresse, alors lisez notre article car nous allons vous donner :

  • Cinq conseils à suivre pour apprendre la politesse à votre enfant
  • Une liste de 10 bonnes manières à apprendre 
  • Les 10 bonnes manières à respecter quand on est à table

Conseil N°1 pour apprendre les bonnes manières : soyez exemplaire !

Se comporter poliment est un processus d’apprentissage long, mais avec un peu d’encouragement, les enfants apprendront les bonnes manières s’ils vous voient les pratiquer. Par conséquent, il est préférable pour eux de voir que votre comportement est approprié quelles que soient les circonstances… À la maison, vous devez d’abord et surtout, montrer quel est l’exemple à suivre à vos enfants. Cela peut sembler logique, mais vous ne devez jamais oublier à quel point les enfants imitent le comportement qu’ils voient chez leurs parents. Commencez donc par les règles basiques comme :
Dire «bonjour“, “s’il vous plaît» et «merci» tout au long de la journée.
Dites-le à vos enfants, à votre conjoint ou au vendeur du magasin… Assurez-vous que votre enfant vous entende et utilisez ces mots plusieurs fois tout au long de la journée.
Encouragez-le aussi à utiliser ces mots, et rappelez-lui s’il oublie. Ces formules de politesse doivent faire partie de la routine. Si votre enfant dit «Donne-moi…» ou «Apporte moi…» et qu’il s’attend à ce que vous preniez quelque chose, rappelez-lui de demander correctement, en utilisant des mots comme «Peux tu prendre s’il te plaît une bouteille ?» ou «Je peux avoir l’eau s’il te plaît ?».
Tout le monde apprécie quand on remercie ou quand on demande avec politesse, même si cela concerne de petites choses comme passer le sel ou l’eau.

Conseil N°2 pour apprendre les bonnes manières : soyez patient !

Éduquer un enfant prend un certain temps, et les progrès ne se produisent pas du jour au lendemain.
Vous devrez faire preuve de patience en :

  • Corrigeant et en faisant répéter en douceur
  • Demandant à votre enfant de reformuler ses demandes

Tout cela donnera des résultats intéressants. Vous devrez peut-être déployer des mois d’efforts soutenus pour apprendre les bonnes manières, mais une fois que les membres de votre famille se parleront gentiment les uns aux autres par habitude, cela changera les relations familiales pour le mieux !
Il est d’ailleurs importants que les conjoints, mari et épouse soient investies et concernés par l’éducation de votre enfant. En effet, les parents doivent être solidaires et faire corps dans cet apprentissage, sans quoi les progrès dans l’éducation de votre enfant seront voués à l’échec !

Conseil N°3 : apprendre les bonnes manières dès le plus jeune age

A partir de 18 mois, les enfants peuvent apprendre les formules de politesse en disant «s’il vous plaît» et «merci», même s’ils ne comprennent pas les raisons d’être poli.

Conseil N°4 : continuez à mesure que vos enfants grandissent

Pour un enfant plus âgé de 5 ou 6 ans, être poli consiste à savoir quoi dire :

  • quand quelqu’un offre un cadeau (avant même de l’ouvrir)
  • s’il est présenté à une nouvelle personne
  • quand il répond au téléphone
  • ce qu’il peut faire ou dire s’ils n’aime pas quelque chose au déjeuner

Après un certain temps, les rappels ne seront plus nécessaires. À mesure qu’il grandit, l’enfant se souviendra des bonnes manières et aura besoin de moins de conseils. En cours de route, n’oubliez pas de:

  • féliciter votre bambin lorsqu’il utilise les bonnes formules de politesse
  • ou de blâmer, voir même de punir, si le comportement est impoli

Votre enfant répétera le comportement que vous remarquerez positivement.

Conseil N°5 : enseigner la gratitude

La gratitude et la politesse sont des traits précieux dans toutes les cultures. Lorsqu’un enfant exprime son appréciation pour les choses qui sont faites pour lui ou qui lui sont données, il :

  • se sent mieux dans sa peau et gagne en confiance
  • commence à se considérer comme un destinataire plutôt que comme un «preneur»
  • développe un sentiment d’empathie en reconnaissant que les autres personnes font tout leur possible pour lui.

Sans de telles expressions de gratitude, les enfants deviennent égocentriques et tiennent pour acquis tout ce qu’ils ont. Les personnes qui utilisent «s’il vous plaît» et «merci» sont perçues comme des personnes gracieuses et réfléchies, et inspirent le respect.

Apprendre les bonnes manières : dire “bonjour” et “au revoir”

Quand on n’a pas d’enfant, on a du mal à comprendre pourquoi ce bout’chou ne veut pas nous dire bonjour. Dès lors, la timidité d’un enfant peut être mal interprétée et passer pour de l’impolitesse. Mais il faut bien faire la différence entre les deux, et expliquer l’importance de saluer poliment les personnes que l’on connaît. Même quand on a 3 ans ! Mais c’est inutile d’obliger son enfant à faire la bise à tout va: un simple « bonjour » suffit amplement si votre enfant est plutôt introverti.

Apprendre à dire merci 

Les enfants aussi jeunes que 18 mois peuvent apprendre. S’il vous plaît et Merci, et comment l’utiliser de manière appropriée.
Apprendre à dire merci à un enfant sera facile s’il vous entend le dire. Peu importe l’âge, n’oubliez jamais de dire merci à chaque fois qu’il vous donne quelque chose, même si c’est une bouteille ou un dessin…
Lorsque des personnes, que vous voyez rarement, vous envoient un cadeau, c’est une bonne idée que votre enfant rédige un petit mot de remerciement ou passe un appel téléphonique. Tout le monde aime savoir que le cadeau a fait plaisir…

Apprendre à dire s’il vous plait

Dites toujours s’il vous plaît chaque fois que vous demandez à votre enfant de faire quelque chose. Les enfants apprennent par ce qu’ils voient et entendent leurs parents. Un câlin et un baiser de votre part feront en sorte qu’ils se souviennent toujours de dire s’il vous plait. Les enfants de moins de 12 mois essaieront de copier votre “s’il vous plaît” et “merci“, par exemple, “tait tait” et “si, si”. Mais ne vous attendez pas à l’entendre chaque fois que vous pensez que c’est approprié. Cela peut prendre des années d’encouragement de votre part. Pourtant, dès que votre enfant est capable de dire des mots, vous pouvez l’encourager à dire s’il vous plaît et merci. Lorsque votre bébé vous tend quelque chose (ou que vous lui retirez doucement quelque chose), vous pouvez simplement dire «Merci». Bientôt, votre bébé apprendra à répéter après vous, et éventuellement à utiliser le mot à des moments appropriés. À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez lui demander de répéter les demandes avec “s’il vous plaît”. Quand elle dit “Lait!” vous pouvez lui répéter: “Lait, s’il vous plaît.” Soyez cohérent lorsque vous demandez un «s’il vous plaît» avant de donner à votre enfant ce qu’il veut. Et lorsque vous demandez à votre enfant de faire quelque chose, assurez-vous également de dire s’il vous plaît.

Ne pas couper la parole

Le respect engendre le respect.
Apprenez à votre enfant à attendre son tour pour parler et à ne pas interrompre les conversations des adultes (sauf en cas d’urgence valable). Lorsque vous avez terminé, vous devrez impérativement accorder toute votre attention à votre enfant. Les enfants apprennent en observant alors apprenez-leur le respect en étant respectueux.
Par ailleurs, il est important que votre enfant ait la possibilité de parler. Enseignez lui que l’expression «excusez-moi» est un moyen poli d’entrer dans la conversation.
Vous pouvez également lui apprendre à lever la main (comme à l’école) quand il a besoin de dire quelque chose.

Education enfant : apprendre le fair play

Votre enfant doit apprendre à être bon joueur (fair play). Gagner c’est très bien mais perdre, ce n’est pas grave ! Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui fait une crise de rage lorsqu’il perd ou qui se prend pour le roi du monde quand il gagne. Sans oublier que l’échec est essentiel pour le développement de votre petit: « tomber » implique de « se relever »!

Apprendre les bonnes manières vis à vis d’autrui

Dans notre société, il existe des codes lorsque l’on croise des inconnus. Au delà du simple “bonjour”, “merci” et “s’il vous plait”, d’autres bonnes manières sont à respecter.
Nous vous conseillons d’apprendre à votre petit à tenir la porte ouverte pour les autres, surtout lorsqu’il entre dans un magasin. Donnez l’exemple en montrant comment vous tenez la porte ouverte pour les autres, en leur permettant d’entrer ou de sortir en premier (au lieu de claquer la porte au visage de quelqu’un).
Autre bonne manière, si votre enfant attend devant l’ascenseur dans un immeuble, expliquez-lui qu’il doit attendre que toutes les personnes sortent avant d’entrer.
Tout le monde devrait se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant et ne jamais se “gratter” le nez en public.
Enfin, chaque personne doit frapper aux portes fermées et attendre de voir s’il y a une réponse avant d’entrer.

Respecter les différences

Apprendre à être poli passe aussi par le respect des différences. Nous vous conseillons d’expliquer à votre enfant qu’il ne convient pas de :

  • Montrer du doigt une personne
  • Fixer du regard les autres personnes qui pourraient avoir une religion ou une couleur différente

Expliquez dès le plus jeune âge que tout le monde a des particularités différentes et qu’elles font la richesse de chacun, que ce soit :

  • la couleur de la peau
  • des traits de caractère
  • une particularité physique

Insistez sur le fait que toutes les personnes, indépendamment de leur race, de leur religion, de leur origine ethnique ou de leur handicap, sont dignes de respect et de gentillesse. Lorsque les enfants sont jeunes, ils ne sont pas pleinement en mesure de voir les différences qui peuvent exister d’une personne à l’autre. Aidez-les à comprendre comment traiter les autres comme vous voulez être traité.

Respecter les personnes âgées

apprendre les bonnes manieres à un enfant

Le respect des personnes âgées devrait être une courtoisie ancrée en chacun de nous. La politesse et les bonnes manières consistent à traiter les anciens avec dignité et respect. Voici quelques réflexes à apprendre à votre enfant vis à vis des personnes âgées :

  • Les saluer poliment
  • Laisser sa place assise dans les transports en commun
  • Tenir la porte
  • Porter leurs courses
  • Les aides à traverser la route
  • Ne jamais se moquer d’eaux
  • Leur proposer de l’aide
  • Répéter ce que vous dites s’ils n’ont pas entendu
  • Prendre de leur nouvelle régulièrement par téléphone

Apprendre les bonnes manières à table

apprendre les bonnes manieres à un enfant

Répétez souvent les bonnes manières de table :

  1. Serviette sur les genoux (moins de 10 ans, ils devraient la ranger, moins de 14 ans ils DOIVENT la ranger)
  2. Ne pas mettre les coudes sur la table
  3. Ne pas manger pas la bouche ouverte
  4. Venez à table avec les mains et le visage propres
  5. Asseyez-vous droit
  6. Remerciez ceux qui ont préparé la nourriture pour vous
  7. Mettez la table pour un dîner en famille, en utilisant de bons plats et de l’argenterie
  8. Placez les fourchettes d’un côté de l’assiette et les cuillères et les couteaux de l’autre
  9. Attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger
  10. Utilisez les ustensiles appropriés au besoin, ainsi que la serviette

Profitez des heures de repas pour leur enseigner les bonnes manières de table. Ils suivront votre exemple et vous rendront fier lorsque vous les sortirez pour manger dans un restaurant chic ou chez des amis.

apprendre les bonnes manieres