cartable enfant

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré au cartable enfant pour l’école maternelle, l’école primaire et le collège. Les physiothérapeutes sont unanimes : un enfant qui porte un cartable lourd et de mauvaise qualité a beaucoup plus de risques de développer des pathologies tels que le mal au dos, la scoliose ou des douleurs au cou et aux épaules.
Acheter un bon cartable scolaire n’est donc pas un investissement superflu car en période de croissance, il est important de protéger le dos de votre enfant.
Si, vous souhaitez que votre enfant transporte ses fournitures scolaires dans les meilleures conditions. Et que vous cherchez un bon cartable pour la prochaine rentrée des classes, alors prenez quelques minutes pour lire notre article !
Sur cette page, nous répondons aux trois questions suivantes :

  1. Quels sont les différents types de cartables et sont-ils tous bons pour la santé ?
  2. Quelles caractéristiques doit on vérifier pour acheter un bon cartable enfant ?
  3. Quels sont les meilleurs cartables du marché selon l’âge de votre enfant (maternelle, primaire et collège) ?

A lire aussi :
TOP 5 des meilleures tablettes enfant

Les différents types de cartable enfant

Le cartable scolaire à bretelles 

Le cartable à bretelles, appelé aussi sac à dos scolaire, est le modèle le plus souvent porté par les élèves ! Il est concurrencé depuis quelques années par le cartable à roulettes mais il reste le n°1 des ventes à chaque rentrée scolaire. Les professionnels de santé le recommandent car il épouse parfaitement la forme du dos. Toutefois, tous les sacs d ecole ne sont pas bons ! Et il est important de vérifier certains points, que nous allons vous expliquer, avant d’en acheter un.

Le cartable à roulettes

Les cartables à roulettes offrent plusieurs avantages pratiques pour les écoliers mais un énorme inconvénient pour leur santé !
Il est vrai que les cartables à roulettes sont plus faciles à transporter. En général, ils proposent aussi un grand espace de rangement avec de multiples compartiments pour les fournitures scolaires. Ce pourrait être une option intéressante pour les élèves qui sont obligés d’emporter leurs affaires d’école ; mais le gros problème, c’est qu’en tirant d’une main ce type de cartable, le dos de votre enfant se tord. Plus le cartable sera lourd, plus l’effort sera important et plus sa colonne vertébrale sera vrillée… Sans parler des escaliers, pour lesquels il faudra soulever le cartable d’une main pour monter ou descendre les marches. Certains modèles de cartables à roulettes offrent aussi la possibilité d’être portés sur le dos, mais alors à quoi bon acheter des roulettes si votre petit le met sur ses épaules ?

A lire aussi :
Comment apprendre les bonnes manières à votre enfant ?

Nos conseils pour choisir un bon cartable enfant

Le choix d’un cartable repose généralement sur quatre critères :

  1. Le confort
  2. La solidité
  3. Le poids
  4. L’aspect (le look)

Pour éviter de souffrir à cause du sac à dos, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur cartable possible.

Conseil N°1 : achetez un cartable enfant avec de bonnes bretelles

Les bretelles fines peuvent laisser des marques sur les épaules de votre enfant ce qui est inconfortable et douloureux. Pour plus de confort, nous vous conseillons de toujours privilégier les cartables scolaires possédant deux larges bretelles rembourrées réglables. Si en plus, il y a un accroche poitrine et une attache ventrale, c’est encore mieux car elles permettent de mieux répartir le poids du cartable. Les sacs à dos avec une seule bandoulière sont à proscrire car ils sont mauvais pour les os et les articulations. Ils entraînent une mauvaise posture et peuvent être à l’origine problèmes graves au niveau de la colonne vertébrale (scoliose par exemple).
Les bretelles doivent être larges et réglables pour bien se positionner et s’ajuster sur les épaules de votre enfant. Attention, des bretelles trop longues auront tendance à tirer les épaules en arrière ce qui accentue le creux lombaire et la cambrure du dos.

A lire aussi :
Rentrée scolaire 2020 : 10 conseils pour que tout se passe bien

Conseil N°2 : choisissez un cartable enfant solide

Acheter plusieurs sacs à dos enfant à petits prix pour toute l’année scolaire est une fausse économie. En effet, votre enfant risque de souffrir en le portant et ils ne seront pas réutilisables l’année suivante. Cela ne vous coûtera donc pas moins chère au bout du compte… Nous vous conseillons d’acheter un modèle de cartable enfant d’une marque reconnue, avec une bonne solidité, même si le prix est plus élevé.
Voici quelques conseils pour vous assurer de la solidité du sac de votre enfant :

  1. Choisissez un cartable avec un fond bien renforcé à l’aide d’un double fond
  2. Le dos du sac doit être rigide et rembourré pour éviter que les coins des livres et des classeurs ne puissent transpercer la toile et blesser le dos de votre petit
  3. Concernant le dispositif de fermeture du cartable enfant, nous vous conseillons d’opter pour une fermeture éclair (ou fermeture zip), ou un système à clapets (ou à crans) comme celui d’une ceinture
  4. Évitez les modèles dont la fermeture s’effectue avec des cordons ou des scratches…Ils risquent en effet de s’effilocher facilement ou de ne plus s’accrocher. Le cartable ne pourra alors plus se refermer…

Conseil N°3 : achetez un cartable enfant léger

Plus léger, c’est mieux !
L
es manuels scolaires, les cahiers et les classeurs représentent déjà plusieurs kilos, il est donc judicieux d’acheter un cartable léger.
La règle à respecter est simple : le poids du sac d’école y compris son chargement (livres, cahiers, bouteille d’eau, etc.) ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. Si votre enfant est à l’école primaire, nous vous conseillons de choisir un cartable dont le poids à vide sera inférieur à 1,5 kg.
Mais ce n’est pas tout !
La dimension du cartable enfant a aussi son importance pour préserver la bonne santé de sa colonne vertébrale. Nous conseillons d’acheter un sac à dos dont la largeur n’est pas supérieure à celle du dos de l’enfant.

A lire aussi :
Top 10 trottinette enfant 3 ans

Conseil N°4 : Acheter un cartable à la mode 

Les cartables font partie intégrale de la tenue des élèves, puisqu’ils le portent chaque jour. Choisir un bon cartable pour son enfant c’est donc aussi tenir compte de la mode !
Garçon ou fille, il est important de se sentir à l’aise en partant à l’école avec un beau cartable.
Selon l’age de votre enfant, les critères de mode seront différents :

  • Pour un enfant de maternelle, vous pouvez choisir un sac à l’effigie d’un héros de dessin animé. Cartable Pat Patrouille, cartable Reine des Neiges, cartable Hello Kitty, cartable Spiderman… Il existe une multitude de modèles avec de jolies couleurs et de beaux dessins qui plairont à votre petit…
  • Pour les enfants du primaire, le cartable de maternelle fera encore l’affaire jusqu’en CE2 car à cet age là, il y a peu d’affaires scolaires à transporter.
  •  Mais à partir du CM1, votre enfant aura besoin d’un sac plus robuste avec des bretelles et il préférera un modèle moins “enfantin” comme ceux des collégiens.

Dans tous les cas, quel que soit l’age, il n’est pas mauvais de permettre à votre enfant de se faire plaisir avec un beau cartable. C’est au contraire un excellent moyen pour lui de se fondre dans la masse et d’éviter les moqueries. Donc n’hésitez pas à acheter à votre enfant un cartable qui soit à la mode !

Notre sélection des meilleurs cartables scolaires

Vous l’avez compris : investir dans un bon cartable enfant n’est pas un achat superflu ! Porter un mauvais sac à dos pendant la croissance peut provoquer des problèmes de santé, et vous serez obligé chaque année de racheter un nouveau sac.
Mais quels sont les meilleurs sacs d ecole pour la prochaine rentrée scolaire ?
Si ce sujet vous intéresse et que vous n’avez pas le temps de vous renseigner en magasin, alors lisez notre article sur :

A lire aussi :
TOP 10 du cartable maternelle

On vous recommande