rentrée scolaire 2020

La rentrée scolaire 2020 arrive bientôt !
Après deux mois de vacances et deux mois de confinement, cette rentrée des classes promet de ne pas être comme les autres…
Les vacances d’été sont bientôt finies et après une année scolaire bouleversée par le coronavirus, comment faire pour que le retour à l’école primaire se passe bien ?
Voici nos conseils pour bien démarrer l’année scolaire 2020.

Faire quelques exercices ludiques avant la rentrée scolaire

Il est probable que le retour à l’école et le passage dans la classe supérieure inquiètent un peu votre enfant. Avoir un nouveau professeur, de nouvelles leçons et des contrôles peut faire douter votre enfant sur ses capacités à réussir.
Pour redonner confiance et lever ces inquiétudes, nous vous conseillons des activités ludiques pour réviser les notions apprises pendant l’année scolaire passée.

Si votre enfant est à l’école primaire, vous pouvez lui donner des coloriages magiques pour travailler les tables de multiplications, l’alphabet et le calcul mental.
Vous trouverez sur notre site des coloriages pédagogiques à télécharger gratuitement dans notre rubrique « Activités manuelles ».

Un autre moyen pour travailler en s’amusant sont les jeux de société éducatifs. Ils permettront à votre petit de réviser l’orthographe, le calcul, les conjugaisons et même l’anglais… Ces jeux pédagogiques sont parfaits pour passer un bon moment en famille et pour revoir certaines leçons basiques.

A lire aussi :
TOP 10 des jeux pour apprendre l anglais
TOP 14 du jeu de maths pour les enfants de 3 à 11 ans

Le cahier de vacances pour se remettre dans le bain avant la rentrée scolaire

Les cahiers de vacances permettent aussi de revoir certaines leçons de manière plus approfondie. La grammaire, la conjugaison, la géométrie, les mathématiques et même les langues étrangères… toutes ces matières sont très bien traitées dans les cahiers de vacances qui proposent en général une petite leçon suivie d’exercices pour se tester. Si votre enfant est à l’école primaire, vous pouvez choisir un cahier de vacances illustré pour l’encourager. Certains cahiers sont à l’effigie de personnages de dessin animé comme Spider man, la Reine des Neiges, Pat Patrouille, Cars… Ils décorent les pages des cahiers de vacance pour inciter les enfants à lire et à travailler avec plaisir.

A lire aussi :
TOP 10 du cahier de vacances en maternelle et au primaire
Vacances scolaires : Mon enfant doit-il travailler pendant l’été ?

Un peu de lecture avant la rentrée scolaire…

Un magazine, une bande-dessiné ou un livre peuvent aussi être de bonnes solutions pour travailler la lecture, l’orthographe et apprendre de nouvelles choses… Lire chaque jour pendant une demi-heure ou une heure est une excellente habitude qui oblige l’enfant à se remémorer le fil de l’histoire et à faire un petit effort au quotidien. Si vous ne savez pas quel magazine acheter pour votre enfant cet été, alors nous vous conseillons de consulter les ouvrages de Bordas Jeunesse.

Faites comprendre à votre enfant que les vacances sont bientôt finies…

La rentrée scolaire est vécue par certains enfants comme une véritable déchirure… Après avoir passé 2 mois avec les parents, il est difficile pour certains élèves de primaire de retourner à l’école. Pour réaliser la transition vers l’année scolaire, nous vous conseillons de donner un peu plus d’indépendance à votre enfant.
Comment ? C’est assez simple. Pendant les deux semaines avant la rentrée des classes, laissez votre petit jouer seul plus souvent. Levez le pied au niveau des activités ou des sorties et si votre enfant s’ennuie un peu, ce n’est pas très grave. C’est un moyen de faire comprendre que les vacances s’achèvent bientôt et la rentrée scolaire sera peut-être moins difficile à accepter…

Réintroduire un bon rythme avant la rentrée scolaire

Se coucher tard, ne plus manger à heure fixe… Toutes ces habitudes prises pendant les vacances d’été doivent disparaître !
Deux semaines avant la reprise des cours, nous vous conseillons de coucher votre enfant un peu plus tôt chaque soir. Il faut en effet se réhabituer à un rythme de sommeil adapté à l’année scolaire. Pour rappel, les enfants de 3 à 5 ans doivent dormir entre 10 et 13 heures chaque nuit, les enfants de 6 à 12 ans entre 9 et 12 heures, et les ados de 13 à 18 ans, ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil. Il faudra aussi réintroduire une heure plus convenable pour les repas en famille.

Organiser un dîner pour clôturer les vacances

Pour signifier la fin de vacances, vous pouvez organiser un apéritif ou un dîner particulier, en famille ou entre amis. Il servira à clore la période des vacances et marquera le début de la nouvelle année scolaire. Vous pouvez même prévoir un petit cadeau comme :

  • une tenue de rentrée
  • un beau cartable
  • un jouet qui réconfortera votre enfant, s’il est un peu stressé…

Choisissez des vêtements pour l’école

Commencez par évaluer la situation vestimentaire actuelle de votre enfant pour décider quels vêtements scolaires acheter. Débarrassez-vous des vêtements trop petits, déchirés ou tachés. Une fois que vous avez fait le tri de tout ce qui ne peut plus être utilisé, il sera plus facile de préparer la listes des vêtements à renouveler. Pour le shopping, vous pouvez effectuer vos achats depuis chez vous grâce à Internet pour éviter la cohue de prérentrée.

Acheter les fournitures scolaires avec votre enfant

Certains enfants sont très enthousiastes quand il s’agit à choisir les nouvelles fournitures scolaires de l’année scolaire. Cartable enfant, sac à dos, trousse, stylos, cahiers et même vêtements… ces achats peuvent stimuler les plus réticents et effacer le stress de la rentrée. Commencez par acheter un nouveau sac à dos pour l’année, de sorte que toutes les fournitures puissent être rangées. Si votre école transmet la liste détaillée des fournitures, veillez à la respecter scrupuleusement. Vous pouvez acheter les fournitures scolaires sur Internet pour trouver plus facilement ce qu’il vous faut et gagner du temps. En plus, à l’approche de la rentrée scolaire, de nombreux sites vous feront profiter de réductions intéressantes

A lire aussi :
TOP 10 du cartable pour la maternelle

Refaire le chemin de l’école avant la rentrée scolaire

Pour les enfants qui vont seuls à l’école, nous conseillons aux parents de refaire le chemin avant la rentrée des classes. Le but est de bien mémoriser le trajet et de se rappeler du temps que cela prendra chaque jour. En revanche, pour le jour de la rentrée il vaut mieux qu’au moins un des parents se libère pour accompagner les enfants. Le retour à l’école est toujours stressant donc la présence des parents est cruciale !

Tout préparer la veille de la rentrée des classes

Pour éviter la confusion le jour J, nous vous conseillons d’expliquer à votre enfant comment va se dérouler la rentrée. Laissez-le préparer son cartable, en vérifiant qu’il y a le nécessaire (trousse, cahiers, stylos…). La veille de la rentrée, choisissez ensemble la tenue pour éviter une crise de dernière minute… Le jour J, vous n’aurez plus qu’à prendre le petit déjeuner avant de partir à l’école…

On vous recommande