arracher une dent de lait

Bienvenue sur notre page pour apprendre comment arracher une dent de lait en douceur.
En général, les dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 5 ou 6 ans, et bien souvent elles partent d’elles-mêmes. Mais parfois, elles ont besoin d’un peu d’aide. Heureusement, si la dent de votre enfant est prête à sortir, alors ce sera un jeu d’enfant pour la retirer.
Cependant nous vous conseillons de suivre la procédure suivante avec une hygiène maximale pour réduire le risque d’infection.
Prêt à enlever sa première dent, alors voyons ensemble comment arracher une dent de lait.

Avant d’arracher une dent de lait, testez la !

arracher une dent de lait

Tout d’abord demandez à votre enfant de remuer sa dent de lait avec sa langue pour voir si elle peut être retirée. Si elle bouge un peu, alors saisissez la doucement avec les doigts (propres) pour la faire bouger d’avant en arrière. Si la dent de lait se déplace facilement, alors cela signifie qu’elle est prête à être enlevée. En revanche, si la dent ne bouge pas facilement, n’insistez pas car cela peut provoquer des douleurs, des saignements et des infections inutiles. Enfin, si la dent bouge à peine, alors patientez quelques jours, avant de la tester à nouveau.

vêtements enfant

Vérifiez l’état du nerf avant d’arracher une dent de lait qui bouge

arracher une dent de lait

Pour savoir si le nerf d’une dent de lait est mort, demandez simplement à votre enfant si la dent lui fait mal. En effet, quand une dent est prête à être retirée, alors son nerf se dissout et seul un petit fil de tissu gingival maintient la dent de lait en place. Ainsi, lorsque votre petit touche sa dent avec sa langue ou un doigt, demandez-lui alors s’il ressent une douleur. Si c’est le cas, il se peut que le nerf soit toujours attaché et que la dent de lait ne soit pas encore prête à être arrachée. Votre enfant peut ressentir un léger inconfort dans ses gencives lorsqu’il remue sa dent, mais cela ne devrait pas lui causer de douleur si elle est prête à être enlevée. Vous pouvez également voir une dent permanente apparaître près de la dent desserrée, ce qui est tout à fait normal.

Y-a-t il des saignements avant l’extraction de la dent ?

arracher dent de lait

Vérifiez qu’il n’y a pas de saignement pour s’assurer qu’il est possible d’arracher une dent de lait sans danger. En plus de la disparition du nerf, les vaisseaux sanguins qui étaient attachés à la dent se dissolvent également lorsque la dent sera prête à être retirée. Pendant que votre enfant bouge sa dent, regardez si un peu filet de sang s’écoule au niveau de ses gencives. Si c’est le cas, alors cela signifie que c’est encore trop tôt pour arracher la dent de lait

A lire aussi : Dent de lait : Infos et conseils utiles

Comment arracher une dent de lait : les mots qu’il faut dire 

arracher une dent de lait

Premièrement, demandez à votre enfant s’il est d’accord pour que vous lui arrachiez sa dent de lait. D’ailleurs, pour calmer ses craintes, vous devez lui expliquer calmement comment vous allez faire. Aussi, rappelez-lui qu’il est tout à fait normal qu’une dent de lait tombe et que lorsqu’elle est lâche, cela signifie qu’elle tombera bientôt. Si votre enfant souhaite que sa dent tombe toute seule, alors laissez-le patienter. En revanche, s‘il est prêt à la faire retirer, alors vous pouvez le faire sans qu’il ait peur. Dans tous les cas, arracher une dent de lait brusquement peut effrayer votre enfant et lui causer des douleurs inutiles. D’ailleurs, beaucoup d’enfants sont enthousiastes à l’idée que leurs dents de lait tombent, mais souvent la douleur ou les saignements les inquiètent. Il faut donc être rassurant, prévenant et méticuleux.

A lire aussi : 5 astuces pour aider votre enfant à ne plus avoir peur de l’eau

Les mesures d’hygiène avant d’arracher une dent de lait

arracher une dent de lait

D’abord, il est important de se laver les mains avec de l’eau tiède et du savon pour éviter les infections. Pour cela, ouvrez le robinet et laissez l’eau se réchauffer avant de mouiller vos mains pendant quelques secondes. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de savon puis frottez pour faire mousser le savon. Enfin, rincez vos mains et séchez-les pour éliminer la saleté et les germes sur votre peau avant de les introduire dans la bouche de votre enfant. En effet, les mains sales peuvent engendrer des infections et elles ne doivent jamais entrer dans la bouche d’un enfant. Par exemple, si vous possédez une paire de gants en caoutchouc stériles, alors il est bon de les porter pour réduire le risque d’infection.
Astuce : Après vous être lavé vos mains, appliquez un désinfectant sur votre peau pour les stériliser encore plus.

A lire aussi : TOP 12 des marques de vêtements enfant

Encouragez votre enfant avant d’arracher une dent de lait

comment arracher une dent de lait

Pour que votre enfant soit détendu et calme, nous vous conseillons de lui donner de l’assurance . En effet, pour lui arracher une dent de lait, il faut que votre enfant reste immobile et qu’il ne soit pas agité ou stressé. Alors avant de commencer, dites-lui que tout ira bien et que ce ne sera pas long ni douloureux. Pour l’encourager, vous pouvez aussi lui promettre une récompense.
Par exemple, vous pouvez lui dire que la fée des dents ou la petite souris viendra prendre sa dent de lait et lui offrir un cadeau. Ou encore, vous pouvez lui promettre une bonne glace après avoir enlevé sa petite dent. Cette expérience est d’ailleurs très formatrice pour votre enfant car il apprendra à vous faire confiance, à gérer sa peur et la douleur.

A lire aussi : Peur du noir | 9 astuces pour l’aider votre enfant

Comment arracher une dent de lait : Etape 1

comment arracher une dent de lait

Tout d’abord, il faut essuyer la dent de lait 2 à 3 fois avec un coton ou une gaze pour éviter tout glissement. Prenez une boule de coton ou un morceau de gaze et frottez l’avant et l’arrière de la dent que vous prévoyez de tirer pour la sécher et la rendre plus facile à saisir. Essuyez la dent doucement et expliquez calmement à votre enfant que vous êtes sur le point de lui arracher la dent et que vous serez rapidement fini pour calmer les angoisses qu’il pourrait avoir. Si votre enfant voit que vous êtes calme, il est plus susceptible de se détendre. Si vous n’avez pas de boule de coton ou de gaze à disposition, un mouchoir en papier fera également l’affaire. Assurez-vous simplement qu’il soit propre!

Arracher dent de lait qui bouge : Etape 2

comment arracher une dent de lait

Tenez un morceau de compresse de gaze stérile entre votre pouce et votre index. Utilisez une gaze stérile pour:

  • ajouter une barrière supplémentaire entre vos mains et la bouche de votre enfant 
  • vous fournir une adhérence supplémentaire pour tenir la dent de lait

Prenez une bande de gaze d’environ 5 à 6 cm de long et placez-la entre votre pouce et votre index de façon à ce que vos deux doigts en soient couverts.
Si vous n’avez pas de gaze stérile, vous pouvez utiliser une bande d’essuie-tout propre pour vous aider à saisir la dent.

Arracher une dent de lait : Etape 3

arracher dent de lait

Saisissez fermement la dent et tirez avec un léger mouvement de bas en haut pour la retirer. À l’aide du tampon de gaze, saisissez-la dent de lait à sa base, là où elle rencontre la gencive. Tirez doucement sur la dent et agitez-la légèrement pour la libérer. Continuez à tirer et à remuer jusqu’à ce qu’elle ressorte. Essayez de la retirer le plus rapidement possible pour éviter que votre enfant ne devienne anxieux et ne bouge. Si la dent de lait est suffisamment lâche, elle devrait sortir sans problème. Si elle ne sort pas après une traction ferme, alors cela signifie qu’elle n’est pas encore prête.
Ne continuez pas à tirer sur une dent de lait qui n’est pas prête à sortir ou vous pourriez blesser votre enfant. Attendez quelques jours, puis réessayez.

Que faut-il faire (immédiatement) après avoir arracher une dent de lait ?

arracher dent de lait

Appuyez sur un morceau de gaze stérile sur l’alvéole dentaire pour arrêter le saignement. Même si la dent était très lâche, il y aura toujours des saignements. Prenez un morceau de gaze frais et stérile et compressez la cavité dentaire avec votre index et votre pouce. Demandez à l’enfant de mordre le morceau de gaze pendant environ 10 minutes. Cela aidera à contrôler le saignement et à favoriser une cicatrisation plus rapide.

Que faut-il faire (quelques jours) après avoir enlever une dent de lait ?

comment arracher une dent de lait

Rincez la bouche de votre enfant avec de l’eau salée pour la stériliser.

Prenez 1 tasse (240 ml) d’eau tiède et dissolvez-y 1 cuillère à café (5,69 g) de sel de table.

Demandez à votre enfant de faire tourner la solution dans sa bouche pendant environ 30 secondes, puis de la recracher dans l’évier pour laver la plaie. Demandez à votre enfant de se rincer la bouche avec de l’eau salée une fois par jour pendant les 3 prochains jours pour son hygiène bucco-dentaire. Assurez-vous que votre enfant n’avale pas d’eau salée, car cela pourrait le rendre malade.

Problèmes dentaires chez l’enfant : quand faut il consulter un médecin ?

douleurs dentaires

Emmenez votre enfant chez le dentiste s’il a mal aux dents. Normalement, votre enfant n’éprouvera pas de douleur due à une dent détachée. Si une dent est douloureuse, il est possible qu’il y ait une carie dentaire ou une blessure. Pour plus de sécurité, emmenez votre enfant chez le dentiste pour s’assurer qu’il va bien. Le dentiste peut décider d’arracher une dent ou de la traiter lui-même. 

Coup à la bouche, devez-vous consulter ?

dentiste pour enfant

Visitez le dentiste si la dent est lâche à cause d’une blessure. Si vous savez que votre enfant a subi une blessure ou un coup à la bouche, il peut avoir besoin de soins dentaires. Votre dentiste examinera la bouche de votre enfant pour déterminer si la dent est lâche à cause de la blessure ou parce qu’il est temps que la dent de lait tombe. Ensuite, il vous aidera à décider comment traiter la dent détachée. Il peut vous recommander d’arracher une dent de lait qui bouge, ou vous prescrire des traitements alternatifs.

Dent cassée : la bonne réaction à avoir

comment arracher une dent de lait

Rendez-vous immédiatement chez le dentiste s’il reste des fragments de dents. Vous n’aurez probablement pas à vous en soucier, mais il est possible que la dent se casse lorsque vous la retirez. Si cela se produit, votre enfant a besoin de soins immédiats car les fragments pourraient causer des douleurs ou entraîner une infection. Emmenez votre enfant chez le dentiste pour faire retirer les fragments. 

Saignement dentaire : que faut il faire ?

extraction dentaireObtenez un traitement d’urgence si le saignement dure plus de 15 minutes. Il est tout à fait normal que la cavité saigne après avoir retiré une dent de lait, alors ne vous inquiétez pas. Cependant, le saignement devrait cesser après environ 15 minutes en pressant avec une gaze. Vérifiez le saignement après 15 minutes. Si çà saigne toujours, allez chez le médecin, dans un centre de soins d’urgence pour qu’un médecin puisse vous aider. Un dentiste ou un médecin peut aider à arrêter le saignement, alors ne vous inquiétez pas.

Arracher dent de lait : quand faut il consulter en urgence ?

douleur dentaire

Consultez le dentiste si vous remarquez des signes d’infection. Votre enfant ne développera probablement pas d’infection, alors essayez de ne pas vous en inquiéter. Cependant, vous devez l’emmener immédiatement chez le dentiste si vous remarquez des signes d’une infection possible. Le dentiste prescrira le traitement dont votre enfant a besoin pour se sentir mieux. Rendez-vous immédiatement chez le dentiste s’il présente les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Douleur
  • Mauvaise haleine
  • Goût désagréable dans la bouche

On vous recommande