apprendre a se laver les dents

Apprendre à se laver les dents à son enfant est très important. Un brossage régulier et complet est essentiel pour prévenir l’apparition de caries dentaires, de maladies des gencives ou encore la perte de dents et même la mauvaise haleine.
Malheureusement, donner de bonnes habitudes et enseigner les
règles d’hygiène à un enfant est un véritable défi pour les parents.
C’est pourquoi, nous recommandons d’apprendre aux enfants à se brosser les dents, en rendant la tâche amusante et agréable !
Pour vous aider, nous vous présentions ici 6 conseils et 10 astuces pour faire du brossage des dents une habitude amusante et régulière de la routine quotidienne de votre enfant.

A lire aussi :
Dent de lait : Tout ce que vous aimerez savoir

Conseil N°1 pour apprendre à votre enfant à se laver les dents : commencez tôt l’hygiène bucco-dentaire

apprendre a se laver les dents

Il n’est jamais trop tôt pour intégrer le brossage dans la routine du matin et dans la routine du soir.

En fait, les dentistes recommandent de commencer les soins dentaires avant même l’arrivée de la première dent lait. Pendant la petite enfance, essuyez ses gencives tous les soirs avec un chiffon doux et humide. Cela aidera à garder une bonne hygiène bucco-dentaire et vous donnera de bonnes habitudes.

Passez à la brosse à dents vers l’âge de 6 mois et utilisez du fil dentaire une fois que les dents commencent à se toucher (généralement vers l’âge de 2 ou 3 ans).
De nombreux experts conseillent d’utiliser une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un grain de riz, mais vous pouvez au moins commencer par simplement mouiller la brosse à dent manuelle. Vous pouvez également acheter un dentifrice spécial bébé.
Ensuite, planifiez une visite chez le dentiste avant le premier anniversaire, quel que soit le nombre de dents.

Conseil N°2 pour apprendre à votre enfant à se laver les dents : donnez le bon exemple

apprendre a se laver les dents

Astuce N°1 : faites ce que vous dites

Quand il s’agit d’enseigner une bonne hygiène dentaire, mettez en pratique ce que vous prêchez.
Vous aurez de nombreuses autres occasions d’utiliser la méthode parentale «Faites ce que je dis, pas ce que je fais». Pratiquez vous-même de bons soins bucco-dentaires et dites à votre enfant que c’est important pour tout le monde.
Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec votre enfant pour éviter qu’il ou elle ne se lasse avec le temps.

Astuce N°2 : demandez au dentiste d’expliquer pourquoi et comment se brosser les dents ?

Amenez votre enfant à l’un de vos rendez-vous chez le dentiste ou à celui d’un frère ou d’une sœur plus âgé, d’un cousin ou d’un ami. Puis, demandez au dentiste de laisser votre enfant observer ce qui se passe lors d’un examen dentaire. Alors, votre enfant sera peut-être plus réceptif à l’importance d’avoir des dents propres et il comprendra certainement mieux pourquoi et comment se laver les dents

Astuce N°3 : faire de la santé dentaire une habitude quotidienne

Intégrez le brossage des dents à la routine quotidienne, en demandant à votre enfant de se brosser les dents à la même heure chaque jour.
Par exemple, vous pouvez instaurer la règle de se laver les dents avant de s’enlever le pyjama le matin ou juste après manger le soir. Faites en sorte que se laver les dents semble très ordinaire mais toujours important.

A lire aussi :
Peur du noir chez l’enfant de 2 ans et +  | 9 trucs et astuces pour l’aider

Conseil N°3 pour apprendre à votre enfant à se laver les dents : enseignez la bonne façon de brosser

apprendre a se laver les dents

Astuce N°1 : Souvenez-vous de «2 fois 2 minutes» 

Comment bien se brosser les dents ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Pourtant la règle est très simple !
En fait, pour un brossage efficace, il faut se laver les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes à chaque fois.

Astuce N°2 : Utilisez correctement le dentifrice

Pour bien se brosser les dents, il faut une quantité de dentifrice de la taille d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans et une quantité de la taille d’un petit pois pour les enfants de 3 à 6 ans. Bien que vous devriez souligner la nécessité de cracher le dentifrice à la fin du brossage, en avaler une si petite quantité est inoffensif.

Pour info, il existe des dentifrices au fluor spécialement formulés pour les nourrissons et les tout-petits. Et en plus, ils ont souvent des saveurs de fruits et des personnages de dessins animés sur l’emballage, qui plaisent aux enfants.

Astuce N°3 : Enseignez comment se brosser les dents

Tout d’abord, montrez à votre petit comment démarrer le brossage avec un angle de 45 degrés contre la ligne des gencives.
Puis nettoyez l’avant (et l’arrière) de chaque dent avec de courts mouvements ronds. Enfin, brossez la surface de chaque dent avec de courts mouvements de balayage du haut vers le bas.
Voici une petite vidéo très claire pour aider votre enfant.

Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles en ce qui concerne la technique de brossage d’un enfant, mais insistez sur l’importance de nettoyer toutes les surfaces de chaque dent, ainsi que la limite des gencives. Il est également bon de se brosser la langue pour éliminer les germes et améliorer la mauvaise haleine.
Insistez également sur l’importance de cracher le dentifrice restant lorsque vous avez terminé. Dites à votre petite, que même si la pâte a toujours un goût fruité-délicieux, elle n’est pas bonne pour son ventre et peut lui causer des douleurs.
Aussi n’hésitez pas à faire une démonstration sur une poupée ou un animal en peluche dont les dents peuvent être «brossées» en utilisant les bonnes méthodes.
Vous pouvez également lire un livre pour enfant ou montrer des vidéos sur la bonne technique de brossage

A lire aussi :
Enfant hyperactif : Comment le détecter et aider votre enfant ?

Conseil N°4 brossage des dents : laissez votre enfant prendre le relais lorsqu’il est prêt

hygiène buccal

La plupart des enfants aiment montrer à quel point ils sont «grands» en essayant de faire les choses tout seuls. Lorsque vous vous sentez à l’aise de mettre la brosse à dents entre les mains de votre enfant, faites-le mais surveillez attentivement. Si cela vous aide, alors vous pouvez garder votre main sur la sienne pour commencer.

Si vous êtes préoccupé par la qualité du brossage de votre enfant, essayez à tour de rôle : il ou elle se brosse tout seul le matin, vous faites le travail le soir, par exemple.

Une chose est sure, vous devrez etre patient, car votre enfant pressera probablement du dentifrice partout et fera un gros désordre dans la salle de bain. Néanmoins, concentrez-vous sur l’instauration des bonnes habitudes et l’apprentissage des bonnes techniques.
Enfin, laissez le temps à votre enfant de développer les compétences nécessaires pour bien se brosser les dents. En réalité, c’est comme tout ce que vous essayez d’enseigner à un enfant : la patience est la clé !

Conseil N°5 pour apprendre à se laver les dents : rendez le brossage amusant

hygiène bucco dentaire

Astuce N°1 pour apprendre à se laver les dents : utilisez de la musique

Apprendre a se brosser les dents en s’amusant reste une excellente solution qui plaira à votre enfant !

Chantez ou jouez une chanson qui prend environ 2 minutes pour qu’ils sachent combien de temps se brosser. Choisissez une chanson pour se laver les dents parmi celles disponibles sur Youtube.

Astuce N°2 brossage des dents : jouez à des jeux

La plupart des enfants aiment un peu de compétition, et surtout gagner ou battre maman ou papa. Pour ne plus penser à la corvée du brossage, vous pouvez organiser une compétition de brossage de dents entre vous et votre enfant.
Par exemple, comptez les coups de brosses et voyez qui peut faire le plus en 2 minutes. Ou encore, voyez qui peut faire la bouche la plus mousseuse avec le dentifrice.
Cela risque de salir le lavabo, alors organisez également un concours de nettoyage par la suite.
Enfin, un dernier jeu consiste à dire
une phrase en vous brossant les dents et à demander à votre adversaire de deviner ce que vous dites.

Astuce N°3 pour apprendre à se laver les dents : laissez-le choisir sa brosse à dents 

Les étagères des magasins sont remplies de brosses à dents pour enfants, de dentifrice, de gobelets de rinçage, etc., avec des princesses, des voitures de course, etc. Alors, emmenez votre petit pour faire du shopping et permettez-lui de choisir sa brosse à dents favorite. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de remplacer les brosses à dents pour enfants tous les 3 ou 4 mois ou dès que les poils sont effilochés.

A lire aussi :
Etes-vous une bonne maman ? 13 signes qui ne trompent pas

Conseil N°6 pour apprendre à se laver les dents : récompensez ses efforts

hygiène bucco dentaire

Regardons les choses en face, les enfants aiment les cadeaux et les surprises. Et la promesse d’avoir de belles dents saines ne suffira probablement pas pour le stimuler. C’est pourquoi, nous vous conseillons de le motiver autrement…
Par exemple, vous pouvez imprimer ou rédiger un tableau hebdomadaire à remplir lorsque l’enfant se brosse les dents. Chaque fois que c’est fait, 1 point sera marqué (soit 2 points possibles par jour). Proposez alors une récompense à gagner si chaque espace est rempli avec succès. Enfin, dites à votre enfant que la fée des dents n’apporte des récompenses que pour des dents propres et saines qui sont tombées – ou du moins que les récompenses sont meilleures pour les blancs nacrés.

la grande récré

A lire aussi :
Les 5 meilleures tablettes pour enfants de 3 à 12 ans

On vous recommande