allocation rentrée scolaire ARS

L’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS est une aide créée en 1974 par la loi de finances. Depuis toutes ces années, cette aide sociale a été modifiée à plusieurs reprises pour devenir la prime de rentrée scolaire telle qu’on la connait aujourd’hui. Elle a pour but d’aider les familles dont les enfants sont âgés de 6 à 18 ans. Son versement est effectué chaque année par la CAF vers le 20 août ou par la MSA (Mutualité sociale agricole). Elle permet de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée des classes.
Le gouvernement a publié au mois d’avril 2019 les montants de l’allocation de rentrée scolaire 2020. Notre article a été rédigé selon les informations officielles pour l’année scolaire 2020-2021.
Sur cette page, vous apprendrez :

  1. Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de l’ARS ?
  2. Quel est le montant de la prime de rentrée scolaire 2020 ?
  3. Quelles démarches effectuer pour obtenir la Prime Rentrée Scolaire ?
  4. A quelle est la date aura lieu son versement pour la rentrée scolaire 2020 ?

Les conditions pour bénéficier de l’allocation rentrée scolaire

La prime de rentrée scolaire est une aide sociale réservée aux familles. Elle permet de prendre en charge les frais de scolarité des enfants ayant entre 6 et 18 ans. Cependant il existe des exceptions concernant le critère de l’âge, et des plafonds de ressources doivent être respectés pour en bénéficier.

Conditions d’âge à respecter et explications sur les cas particuliers

Comme il s’agit de prendre en charge certains frais liés à la rentrée scolaire, il est bien évidemment impératif que les enfants soient scolarisés. En France, l’école est obligatoire à partir de l’age de 6 ans. Les enfants allant à l’école maternelle ne sont donc pas éligibles à l’ARS.
En revanche, aller à l’école n’est pas obligatoire après 16 ans révolus mais la prime est versée jusqu’à 18 ans.

Voici le détail des conditions d’âge nécessaires pour recevoir l’ARS en 2020 :

  • Les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 (inclus) pourront bénéficier de l’aide pour la rentrée scolaire 2020-2021
  • Les enfants entrant au CP et qui auront 6 ans en 2021 devront fournir à la CAF un justificatif d’entrée en primaire pour percevoir l’ARS
  • Les élèves de moins de 18 ans en apprentissage dont les revenus sont inférieurs à 55% du SMIC (environ 943 euros par mois) sont éligibles

Que votre enfant soit scolarisé dans une école public ou dans une école privée, cela n’a aucune conséquence sur l’attribution de l’allocation ou son montant !
D’ailleurs, les enfants inscrits dans les écoles privées hors contrat peuvent prétendre à l’ARS si l’établissement est déclaré auprès de l’Éducation Nationale.

Les cours à distance sont également éligibles, mais les cours dispensés par la famille (hors CNED) ne le sont pas.


pub

Allocation de Rentrée Scolaire 2020 :  le plafond des ressources

Pour bénéficier de l’Allocation Rentrée Scolaire, certains plafonds de ressources ne doivent pas être dépassés. Ils sont calculés selon le nombre d’enfants à votre charge mais ils ne changent pas si vous êtes en couple ou parent isolé.

Les ressources à prendre en compte sont celles de l’année N-2 inscrits sur votre avis d’imposition. Pour la prime de rentrée scolaire 2020, ce sont les revenus du foyer en 2018 qui seront pris en compte.

Pour les familles résidant dans les DOM, les plafonds de ressources sont identiques à ceux indiqués ci-dessous.

Voici les plafonds pour obtenir l’Allocation Rentrée Scolaire :

Nombre d’enfant à chargeRevenus annuels maximum
125.093 euros
230.884 euros
336.675 euros
Par enfant supplémentaire + 5.791 euros

Note importante : si vous dépassez de peu les plafonds établis, alors vous pouvez prétendre à une allocation différentielle. Pour connaitre le mode de calcul de l’aide différentielle, vous pouvez consulter cette page :
Allocation différentielle : Comment se calcule l’ARS réduite ?

Quel est le montant allocation rentrée scolaire en 2020 ?

Le montant de la prime de rentrée scolaire dépend de l’âge de vos enfants.
Pour l’année scolaire 2020-2021, l’ARS (par enfant à charge) est de :

  • 369,95 euros pour les enfants de 6 ans (avant le 1er janvier suivant la rentrée scolaire) à 10 ans (ceux qui n’auront pas 11 ans au 31 décembre suivant la rentrée scolaire)
  • 369,95 euros pour les enfants entrant au CP avant l’âge de 6 ans
  • 390,36 euros pour les enfants de 11 ans (avant le 1er janvier suivant la rentrée) à 15 ans (ceux qui n’auront pas atteint les 16 ans au 31 décembre suivant la rentrée)
  • 403,88 euros pour les enfants de 16 ans (avant le 1er janvier suivant la rentrée) à 18 ans (ceux qui n’auront pas atteint les 18 ans au 15 septembre suivant la rentrée scolaire)

Chaque année, ce montant est recalculé selon l’inflation. Pour information, le montant de l’aide accordée en 2020 est quasiment égal à celui de l’année passée. L’ARS est délivrée pour chaque enfant. Par exemple, une famille avec 2 enfants de 8 et 13 ans recevra au total 369,95 euros + 390,36 euros soit 760,31 euros.

Les montants ARS indiqués précédemment s’appliquent dans les DOM sauf pour Mayotte. Pour en savoir plus, vous devrez contacter la CAF dont vous dépendez.

A lire aussi :
Comment obtenir des aides sociales pour les vacances de mon enfant ? 
Quelles sont les dates des vacances scolaires pour 2020 et 2021 ?

Comment obtenir la Prime Rentrée Scolaire ?

La prime scolaire est versée par la MSA (Mutualité sociale agricole) ou la CAF. Pour celà, vous devez être allocataire. Si ce n’est pas votre cas, vous devez d’abord réaliser les démarches pour le devenir en remplissant ce formulaire ici. Il vous permettra aussi de connaitre votre droits pour les prestations familiales et la prime d’activité.

Si vous êtes déjà allocataire à la CAF ou à la MSA, alors plusieurs situations peuvent se présenter selon l’âge de votre enfant :

  • Votre enfant a moins de 16 ans : Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à réaliser et le versement de l’ARS est automatique. Vérifiez seulement que votre dossier est à jour.
  • Votre enfant entre au CP mais il n’a pas l’âge pour être éligible à l’Allocation Rentrée Scolaire : Vous devez envoyer à la la MSA ou à la CAF le justificatif de rentrée en primaire délivré par l’école. Transmettez le par courrier en indiquant votre numéro d’allocataire.
  • Votre enfant a à plus de 16 ans : Dans ce cas, rendez vous sur le site de la CAF et accédez à la rubrique « Mon Compte » pour déclarer que votre enfant est encore scolarisé. Cette démarche peut être effectuée à partir de mi-juillet.


pub

Quelle est la date de versement pour la rentrée scolaire 2020 ?

A noter : Malgré l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont assuré que le versement des aides sociales sera maintenu selon les conditions habituelles.

Chaque année, la prime scolaire est perçue quelques jours avant la rentrée des classes. En général, le versement a lieu vers le 20 août. Pour les habitants de l’île de la Réunion et de Mayotte, le versement de l’ARS se fait plus tôt, au début du mois d’août. A cette période, une notification de paiement sera envoyée sur votre compte CAF pour détailler vos droits. Si vous n’avez pas reçu le paiement à la date officielle de versement, cela peut provenir du délai de traitement de votre banque. En cas de doute, il est possible de contacter la CAF.

On vous recommande